La FIAP


« L’année 1950 restera gravée dans nos mémoires comme une année fantastique dans l’histoire de la photographie »

Ce furent les mots d’introduction du Dr Maurice Van de Wijer, le père spirituel de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP), à l’occasion de l’ouverture du Congrès constitutif de la FIAP qui s’est tenu à Berne (Suisse) du 17 au 19 juin 1950.
Avec ces mots, le Dr Van de Vijer avait en effet raison ; mais avant de pouvoir procéder à l’acte officiel de la fondation de la FIAP, les étapes étaient nombreuses. En 1891 déjà, l’idée de créer une organisation internationale du mouvement photographique naquit.
L’International Photographic Union, née à ce moment d’un réel enthousiasme, sombra dans la tourmente de la première guerre mondiale.
Le Dr Van de Vijer fut un des premiers à reconnaître que la photographie pouvait favoriser les contacts amicaux internationaux.
Membre du « Cercle Royal d’Etudes Photographiques et Scientifiques d’Anvers » (Belgique) à partir de 1918, il participe avec succès à de nombreux concours photographiques internationaux et fait la connaissance de nombreux photographes étrangers et dirigeants d’associations photographiques. En tant que médecin de l’équipe nationale belge de football, il profite de ses voyages à l’étranger pour nouer, comme le ferait un pèlerin, des contacts avec des amis photographes du monde entier.
L’idée d’une fédération photographique internationale était née dans son esprit; c’est finalement en 1946 que le Dr Van De Wijer prend l’initiative de fonder, dans l’intérêt de la photographie, une organisation mondiale conçue sur la base moderne de rassemblement des peuples.
Il contacte le Suisse Ernest Boesiger, lui fait part de son idée et lui propose de devenir le secrétaire de la FIAP, nommée d’abord Union Internationale des Sociétés Photographiques, puis Conseil International de l’Art Photographique et enfin Fédération Internationale de l’Art Photographique.
On peut dire que la FIAP existe vraiment depuis le début de 1947, avec M. Van de Vijer comme président-fondateur et E. Boesiger comme secrétaire.
Les premières nations à rejoindre la FIAP furent la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, le Portugal et la Suisse.  Elles furent rejoint en 1947, par le Danemark, la Finlande et la Hongrie.
Aujourd’hui, plus de 90 pays ont rejoint la FIAP.