Un peu d’histoire…


Le 26 octobre 1947 a eu lieu une réunion des principaux Cercles Photographiques de Belgique en vue de la constitution d’une fédération belge.
La Fédération n’a pas créé les clubs, mais, ce sont les cercles qui ont fondé la Fédération pour que s’établissent entre eux des contacts, des liens d’amitié et de collaboration.
La Fédération Belge a toujours su s’adapter aux circonstances pour permettre le développement des arts et des sciences de la photographie.
En 1982, pour une question de subsides, une restructuration a été délibérément effectuée. Depuis ce moment, en effet, il existe une Fédération francophone et une Fédération néerlandophone qui, toutes deux sont affiliées à la Fédération Belge et en sont les composantes.
Depuis le 27 novembre 2005, la “Fédération Belge des Cercles Photographiques asbl” s’est muée en “Fédération Belge des Photographes asbl”.
La Fédération Belge des Photographes est chargée des relations entre les photographes belges et les diverses instances internationales, dont la Fédération internationale de l’art photographique. Elle organise annuellement une exposition nationale et un concours photographique nommé “Grand prix de Belgique”.
La FBP gère également les services des patronages FBP/FIAP et distinctions FIAP.